Appréciée pour son "tempérament, profondeur, chant émouvant,... [sa] grande variété dynamique" (Klassik Heute), son "immense joie de jeu et [sa] grande maîtrise technique" (Stuttgarter Zeitung), Alexandra Bidi "enthousiasme le public par sa puissante énergie musicale et la richesse de sa palette sonore" (SWR2). Sans doute des qualités qui ont conduit la harpiste française à devenir lauréate du Concours international de musique de l'ARD.
Née en 2002 à New York de parents non musiciens, elle s'initie pourtant très tôt à la musique. Elle sait lire les notes en même temps qu'elle apprend l'alphabet, aborde le piano à 6 ans et la harpe à 7 ans à la Scuola musicale di Milano avec Elena Gorna, un enseignement poursuivi à Madrid au Conservatorio Arturo Soria avec Beatriz Millán et Zoraida Avila et au CRR de Paris avec Ghislaine Petit Volta. En 2020 elle rejoint la classe d'Isabelle Moretti et Geneviève Létang au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient son prix de licence de harpe à l'unanimité et avec les félicitations du jury en 2023.
Lors de son parcours, elle se distingue en tant que première lauréate des concours Isolda (Espagne, 2014), Léopold Bellan (France, 2019), Martine Géliot (France, 2019), Velenje (Slovénie, 2023) et, à l'âge de 21 ans, obtient le deuxième prix ainsi que le prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine commandée (d'Édith Canat de Chizy) au prestigieux Concours International de Musique de l'ARD (Allemagne, 2023).
Après ses débuts en tant que soliste avec l'Orchestre de chambre de Munich et l'Orchestre de la Radio Bavaroise en 2023, elle a été invitée à jouer en soliste avec l'Orchestre symphonique de la SWR, la Badische Philharmonie de Pforzheim, l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine et le l'orchestre hollandais Ciconia Consort.
L'Union européenne de radio-télévision (UER) l'a choisie pour son programme Euroradio Top Young Performers series, ayant pour vocation à mettre en lumière les meilleurs talents de la musique classique, méticuleusement sélectionnés par un groupe d'experts des organisations radiophoniques de l'UER. Son concerto de Ginastera avec l'orchestre symphonique de la SWR a ainsi pu être entendu sur les ondes des radios européennes en France, Portugal, Italie, Allemagne, Lettonie, Croatie.
Avec son oreille attentive, son grand sens d'adaptation et son immense joie de partager la musique, Alexandra est une chambriste recherchée par des partenaires de toutes générations.
Ses collaborations avec des orchestres comme Les Siècles, l'Orchestre de chambre de Paris, l'Orchestres symphonique de Mulhouse, Aspen Festival Orchestra, l'Orchestre français des jeunes, l'amènent à se produire dans des salles de renom en France et à l'étranger sous la direction de chefs comme Marin Alsop, Kirill Karabits, Michael Schonwandt, et François-Xavier Roth.
Appréciant autant les grandes scènes internationales que les concerts en petites salles, églises, guinguettes, elle affectionne particulièrement la convivialité et le partage avec son public après les concerts solistes ou avec ses partenaires de musique de chambre.
Elle termine actuellement ses études de harpe au Conservatoire National Supérieur de Paris en Master, tout en poursuivant parallèlement une licence de mathématiques appliquées à l'Université Paris-Dauphine.
En 2021, suite à son premier prix du concours Martine Géliot, elle a enregistré le CD "Bach to Paris", dans lequel elle regroupe les pièces des compositeurs français et allemands, qu'elle affectionne particulièrement.
Alexandra est soutenue par la Fondation Safran et l'Adami.